L'histoire de l'atelier Léonard

Sa création

Imgp4251

Anaik miroir copie

L'histoire de l'atelier Léonard a débuté il y a presque 10 ans quand son créateur Jean-François Mérigot a décidé de redonner vie aux vieux meubles. Léonard était le prénom de son père, homme du bois et aussi des bois où il allait choisir les plus beaux arbres qui allaient devenir des objets indispensables au quotidien. 

C’est en hommage à son père qu'il a décidé que ce prénom deviendrait la première marque française de meubles relookés. Léonard aimait le travail bien accompli. La minutie, le respect des règles de l'art et de l'histoire du meuble restent aujourd'hui des thèmes centraux de notre travail.

En 2016, Jean-François et Anaïk se sont rencontrés et ont décidé ensemble que l'un allait prendre sa retraite et passer le flambeau à la nouvellement devenue "Mademoiselle Léonard". 

L'activité et la passion, elles, restent les mêmes. Le relooking de meubles n’est pas une activité professionnelle reconnue, ce n’est pas non plus une discipline artistique. Relookeur de meubles n’est pas un métier, c'est un savoir-faire. Pour beaucoup qui pratiquent cette activité de loisirs, c’est une passion souvent née d’une nécessité économique qui est devenue en quelques années une mode. Si vous faites cette petite expérience de taper sur un moteur de recherche « meubles relookés » et que vous choisissiez  l’onglet  « images » vous remarquerez que relooker un meuble n’a pas le même sens pour chacun d’entre nous…
A l'atelier Léonard, patines, céruses, peinture ou retour au bois brut... nous redonnons une nouvelle jeunesse aux meubles selon l'envie des clients, notre inspiration et en respectant les lignes et le vécu du meuble.

On parle de nous - L'Echo du Berry - Février 2017

Article 2017 EdB

On parle de nous - La Nouvelle République - Juillet 2017

Articlelanr

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Date de dernière mise à jour : 19/10/2017